Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2009

Que Rosy repose en paix...

Hier, j'arrive à l'écurie pour mon cours hebdomadaire d'équitation. J'arrive avec beaucoup d'entrain, car je prends de plus en plus d'assurance pour mon évaluation...

Mais, une nouvelle me bouleversa...

Rosy est morte!!!

Rosy avait son caractère et tentait d'impressionner son cavalier, mais elle était un bon cheval de cours, calme et bien dressée.

Mon prof m'a expliqué ce qui est arrivé et je crois que les gens qui ont passé les dernières heures avec elle ont dû trouvé cela terrible de la voir souffrir de cette manière. Elle aurait été atteinte de "tying up", ou la myopathie, qui aurait engendré une sorte de crise de panique durant laquelle Rosy se serait heurté la tête à plusieurs reprises n'étant plus capable de supporter la douleur. Cette situation aurait déclenché des coliques. Pour apaiser un cheval en crise de myopathie, on dit de reposer les muscles des chevaux avec de la chaleur et durant des coliques, on dit de faire marcher le cheval... C'est ce qu'ils ont fait, mais lorsqu'ils l'ont rentrée dans son box, elle s'est couchée et c'est à ce moment qu'elle a rendu l'âme...

(J'ai fait des recherches et j'ai lu que les coliques seraient un des symptômes observables du "tying up", mais qui ne se présente pas dans tous les cas...)

Quoiqu'il en soit, j'ai été attristée par cette nouvelles... Que Rosy repose en paix...

Pour ce qui est de mon cours, tout s'est déroulé rondement. Décidément, Ben et moi formons un couple cheval/cavalier très solide, cette relation de confiance s'est établie au fil des cours. Il me connâit autant que je le connais et avons développé un "technique" de travail. Il sait qu'il doit collaborr et je crois même -à le regarder travailler- qu'il aime travailler avec moi...certains signes me le laissent croire... et j'en suis bien heureuse...

À la fin de mon parcours, Véro me demande comment je me sens par rapport au parcours... Je lui réponds ceci:

- Sincèrement, je bâtis ma confiance.

En réfléchissant à ma parcours:

- mes pivots antérieurs étaient bien;
- mon "8" au trot enlevé était très bien aussi (j'ai trouvé un truc, ben est confortable au trot enlevé à la condition de le faire trotter plus rapidement... et oui, c'est possible!);
- arrêt réussi;
- reculé très bien réussi;
- départs au galop très bien réussi, j'aurais avantage à "contrôler" un peu plus la hauteur de la tête de Ben. En effet, parfois, lorsqu'il fait ses départ au galop, il lève la tête;
- 2 petits cercles réussi; j'ai dû le faire céder à quelques reprises, mais il coopérait très bien;
- pivots postérieurs réussis, je dois vraiment le "décrocher" quand c'est nécessaire et sans hésitation;
- changement de pied décomposé réussi et ne pas hésité à bien le faire céder durant le trot assis;
- changement d'allure au pas très bien réussi;
- les appuyés étaient magnifiquement réussis, Ben cédait à merveilles (mais ne pas hésiter à le faire céder si nécessaire);
- les pas de côté étaient bien réussis (ne pas hésiter à le faire céder si nécessaire et ne pas oublier de faire un arrêt entre les deux.)

Véro m'a même dit qu'elle trouvait mon parcours très bien réussi et qu'elle avait même du mal à trouver quelque chose à améliorer. Il faudrait que je sois en mesure de réussir un parcours comme celui-là à l'examen. Voici, d'après moi, ce qui m'a aidé à réussir mon parcours

1- ma confiance en mes compétences qui augmentent
2- mes visualisations du parcours
3- ma connaissance de Ben (points forts et à améliorer)
4- ma connaissance de moi-même (points forts et à améliorer)
5- ma relation de confiance avec Ben
6- la connaissance du parcours diminue mon stress et me permet de me concentrer sur ce qui est important
7- le calme durant le parcours
8- prendre le temps de bien faire les choses
9- prendre des pauses entre les manoeuvres si nécessaires
10- être consciente de ce que je fais
11- ressentir les mouvements de Ben quand il fait les manoeuvres de manière à bien réagir pour le corriger

Il ne me reste plus que 10 jours...

Publicité
Commentaires
La Zazouthérapie Collection
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Publicité