Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Derniers commentaires
Archives
14 août 2008

Faut l'faire quand même...

Je m'y suis remise... à l'étude pour mon examen théorique de cavalier 2. Plusieurs mois, (je pourrais même dire presqu'un an) que je repousse la passassion de cet examen. Il y avait beaucoup d'étude et moi, peu de temps à consacrer à cette étude. Je dois avouer aussi que la quantité de notions à ingérer était, comment dire, décourageante!

Mais puisque mon examen cavalier 4 arrivera bientôt, je me suis dit que je m'y pencherais une fois pour toute. Et, je dois l'avouer, quand j'étudie, je ne le fais pas qu'à moitié. Pour ceux que ça pourrait intéresser (car je sais que plusieurs adeptes d'équitation viennent me visiter), voici comment j'ai procédé pour l'étude de mon cavalier 2- théorique.

1) Je me suis fait des cartes associatives sur la dentition du cheval:

Deux paquets de cartes ont été nécessaire pour cette partie:

- paquet #1: inscrire l'âge du cheval (ex: 1 an, 2 ans, etc.)
- paquet # 2: courte description des changements dentaires.

Le but est d'associer l'âge du cheval avec les bons changements. J'ai pu bien comprendre l'apparition, en ordre, de chacune des dents. Mon cerveau en est venu à faire des associations assez rapidement...

2) Je me suis fait des cartes associatives sur les tares et imperfections des membres du cheval:

Deux paquets sont nécessaires pour cette partie:

- paquet #1: inscrire le nom des tares et imperfections (ex: duros, tendinite, etc.)
- paquet #2: description précise des tares et imperfections incluant les causes et les symptômes.

Le but est d'associer le nom des tares et imperfections avec les bons noms. Avec les lectures répétées (et quelques recherches), je saisi bien ce que sont chacune de ces tares et imperfections. De plus, les causes et les symptômes s'imposent d'eux mêmes...

3) Je me suis fait des cartes associatives sur les aplombs du cheval:

Deux paquets sont nécessaires pour cette partie:

- paquet #1: inscrire le nom des aplombs (ex: panard, cagneux, etc.)
- paquet #2: photos ou images des différents aplombs

Le but est d'associer le nom des aplombs avec la bonne image. Cela m'a permis de faire des comparaisons entre les différents aplombs.

4) Je me suis fait des cartes associatives sur les défauts de locomotion du cheval:

Deux paquets sont nécessaires pour cette partie:

- paquet #1: inscrire le nom des défauts de locomotion (ex: cheval qui se fauche, qui billarde, etc.)
- paquet #2: photos ou images des défauts de locomotion.

Le but est d'associer le nom des défauts de locomotion avec la bonne image. J'ai vite fait des liens...

5) Je me suis fait des courtes fiches descriptives sur les parasites internes pouvant affecter le cheval:

6 fiches ont été élaborées. Chacune d'elle ne contenant que les informations résumées et essentielles des différents parasites étudiés. Puisque les noms ne me disaient absolument rien, j'ai utilisé le dictionnaire pour m'aider à trouver les racines des mots. Par exemple, "ténia" tire son origine de grec qui signifie "ruban". Le ténia est un ver plat se longeant dans l'intestin grêle et pouvant causer son obstruction.

Pour le reste, je lis, relis et re-re-lis les notions à l'étude. Pendant que j'y pense, je pourrais peut-être vous scanner (voir dans mon album-photo) ou mettre en téléchargement les documents (allez voir ici) que je me suis fait afin d'aider d'autres cavaliers à étudier. Pour l'instant, si mon travail vous intéresse, faites-moi signe. Au moins, mes efforts pourraient peut-être en aider d'autres!

Avec toute cette étude, je pense bien être prêt à me lancer dans cet examen vendredi... Alors, un petit coup de coeur...

RÉSULTAT: 96%

Publicité
Commentaires
Z
Merci Carton!<br /> <br /> Je te tiens au courant!<br /> <br /> À bientôt.
C
Je penserai à toi et t'enverrai plein d'ondes positives !!!<br /> Tiens-moi au courant de comment ça aura été !<br /> Bises !
La Zazouthérapie Collection
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Publicité