Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Derniers commentaires
Archives
1 mars 2008

Équitation et grossesse

ATTENTION! Je ne suis pas médecin et vous conseille de consulter votre médecin avant de pousuivre la pratique de l'équitation. Les risques à prendre sont très élevés et doivent être considérés en toute conscience!

cheval2Il y a quelques mois, j'avais eu une discussion avec namoureux concernant mon désir de poursuivre l'équitation durant ma grossesse. Je ne pouvais pas concevoir d'arrêter ce sport que j'aime tant. Namoureux était d'accord avec moi.

Quelques mois plus tard, me voici face à la réalité. Conclusion: ma décision est la bonne pour moi. Je me suis promise de m'écouter et surtout d'écouter ce que mon corps me dit. D'ici là, si ses signaux sont positifs et bénéfiques, je continuerai à pratiquer. Véro connaît ma situation de cavalière enceinte et est très respectueuse de mon rythme et des efforts que cela me demande.

Afin de diminuer les risques, elle a choisi de me faire monter Ben, un grand cheval canadien. Ben, pour moi, c'est comme un grand-papa. Il est lent, calme, confortable (une vraie cadillac!) et intuitif. Son rythme est si lent que je peux me permettre de faire du trot assis sans ressentir aucun choc violent. Je n'ai qu'à me laisser bercer par son rythme apaisant et relaxant. Il est intuitif et je crois sincèrement qu'il ressent le fait que je sois enceinte et en devient même protecteur. Effectivement, il y a deux semaines, alors que je le pansais doucement et affectueusement, il a déposé délicatement son nez sur mon ventre en reniflant. Il avait un regard qui disait: "Écoute, il y a quelque chose là-dedans. Je ne sais pas ce que c'est, mais c'est important." À quelques reprises, il a réagit envers les autres chevaux comme s'il devait protéger celle qui était sur son dos et ce qu'il y avait "là-dedans"...

Véro essaiera de me trouver une selle qui pourra me permettre de continuer l'équitation plus longtemps. Elle connaît quelqu'un qui a continué de monter durant sa grossesse et qui avait fait scier le pommeau de sa selle afin de ne pas gêner sa "bedaine". Ce serait génial!

Dans un autre ordre d'idée, Véro prévoit mon examen de cavalier 4 pour le mois de septembre. Lui rappellant ma situation, elle s'est mise à rire et a affirmé avec un sourire: "Je ne sais pas si les juges ont déjà vu une cavalière enceinte de 8 mois faire son examen!?!?" C'est vrai que ce serait un moment unique et tout à fait particulier. Mais, soyons réaliste, mon examen risque d'être effectué plus tard, soit quelques mois après l'accouchement. L'idéal serait de ralentir l'équitation, quitte à ne faire que du pas pendant quelques semaines. L'important pour moi serait de continuer d'avoir des moments pour moi question de m'assurer que mon moral demeure positif. Je devrais d'ailleurs prendre des photos de ma "bedaine" sur un cheval... ce serait tellement joli!

Pour terminer, ne vous inquiétez pas, je demeurerai attentive à ce que mon corps me dit et s'il le faut, j'arrêterai quelques mois. Mais d'ici là, je profite de la thérapie hebdomadaire que je me paie depuis quelques années déjà! Les chevaux sont pour moi une source de bien-être inépuisable...

Mine de rien, je m'approche encore plus de mon rêve!

Publicité
Commentaires
La Zazouthérapie Collection
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Publicité