Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Derniers commentaires
Archives
26 août 2006

Bluesman, une nouvelle rencontre

P.S.: j'ai enfin trouvé une truc pour le reconnaître parmi les autres chevaux. Il arbore une étoile blanche, une demi-liste sur le chanfrein ainsi qu'un ladre.

En me rendant au ranch pour mon cours d'équitation, je me préparais mentalement à faire face à mon Wonder-le-Terrible, mais une surprise m'attendait lorsque Véro m'annonce que je monterai Bluesman. Quelle soirée ce sera! Wonder est terrible, mais Bluesman l’est encore plus!

Je vais donc doucement, mais fermement, le chercher dans son box en prenant soin de faire une caresse affectueuse à ma Henky chiwiiiiiie! Je lui fais son pansage en bonne et due forme en lui donnant sans cesse des razzias de câlins et de bisoux, en lui soufflant sans cesse à l’oreille qu’il est booooon cheval, un boooooon garçon. Tant et si bien que Manon m’aperçoit agir de la sorte et explose de rire en me disant : « Tiens, tu lui donnes tes bonbons à ton Blues? » ce qui sous-entendait bien sûr que j’y allais très fort sur l’apprivoisement pour m’assurer de son éventuelle coopération.

Puis, vient le temps de démarrer les chevaux-vapeurs de ce Bluesman. Je tiens à rappeler que Bluesman a été étalon jusqu’à l’âge de 4 ans et qu’il est prêt à attaquer n’importe quel cheval qui semble le défier. Par mon grand malheur –en fait peut-être pas non plus- trois autres cavaliers terminent leur cours. Je n’ai pas à mentionner que les premières minutes, Bluesman a tenté d’en effrayer plusieurs et que j’ai usé de mots doux et de demandes fermes pour l’en dissuader d’attaquer.

Mise à part ces quelques escarmouches, j’ai été agréablement surprise de mes résultats. Au début, j’ai dû lui demander beaucoup d’écoute et de respect. Dès qu’il ne répondait pas bien à mes demandes, il recevait une correction. Il a compris en cinq minutes qu’il serait le grand perdant. J’en étais bien heureuse, croyez-moi! C’est ainsi que j’ai pratiqué mes renversés avec pas de côtés (Véro était d’ailleurs épaté de voir Bluesman effectuer de si beaux pas de côté!), mes « roll away » (ses ruses ne l’ont pas fait gagné!), mes départs au galop (ils étaient renversants quand même!) ainsi que de la suspension sans étrier au trot assis (comment ai-je pu faire du trot assis pendant 6 mois?!?!). Quoi qu’il en soit, Bluesman est un cheval extrêmement en forme et un grand travaillant bien que son galop semblait un peu « mou ».

Bref, j’ai découvert un nouveau Bluesman et j’en suis très fière! Cette soirée m’a fait réalisé à quel point j’ai pu avancer en quelques mois ainsi que toutes les apprentissages que j’ai pu faire pour en arriver à passer une bonne soirée avec Bluesman. Comme me l’a si bien dit Véro : « Dis-toi que ce n’est pas Bluesman qui fait des efforts. Lui, il n’a absolument pas changé. C’est toi qui t’est améliorée, c'est toi qui as des demandes beaucoup plus fermes et des corrections efficaces. C’est une récompense pour toi de le voir te respecter. »

Publicité
Commentaires
La Zazouthérapie Collection
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Publicité