Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2009

Une cowgirl en Reining (Tome 1)

Hé oui! Je n'ai su résiter à la question de Véro:

- Bon, qu'est-ce que tu aimerais faire cette semaine? Barils, Pole Bending, Reining...

J'avais souvent entendu ce mot "Reining". Je savais vaguement ce que c'était. Tout ce que je connaisssais du Reining, c'était les arrêts glissés et les spins étourdissants. Alors, vous vous doutez bien de ma réponse:

- Quel est le dernier mot que tu as dit?

- Reining.

- C'est ce que je veux faire!

- Alors, tu auras le beau.

Oh! Mon beau Sammy Boy de mon coeur! Sam est le cheval le plus vieux de l'écurie. Il doit bien avoir maintenant quelque chose comme 28 ou 29 ans! Pour un cheval, c'est vieux! Mais, il est toujours de bonne compagnie et il n'y a plus rien qui l'effraie!

Maintenant, qu'est-ce que le Reining au fait? Le Reining est une épreuve très populaire aux États-Unis. Le cavalier doit être parfaitement maître de sa monture. Le cheval est noté sur la précision, la facilité, le calme et la vitesse avec lesquels il exécute le parcours choisi par le juge. Le parcours s’effectue au galop et comprend des figures très spectaculaires telles que les spins (pivots sur arrière main), les sliding stops (arrêts glissés), les grands cercles à grande vitesse ou les petits cercles à petite vitesse avec changements de pieds, … Faire du reining ne veut pas simplement dire guider un cheval, mais également contrôler ses moindres mouvements. Le meilleur cheval de reining est celui qui se laisse guider sans résistance apparente en restant parfaitement aux ordres. Toute initiative de sa part, tout écart par rapport au tracé, toute hésitation sont considérés comme un manque de maîtrise du cavalier et sanctionnés comme tels.

Une fois dans le manège, nous avons fait des exercices de réchauffement pendant plusieurs minutes. Puis, nous nous sommes attaqués au coeur du Reining, du moins pour en apprendre les bases. C'est ainsi que j'ai commencé par faire des arrêts nets qui étaient bien réussi, puis des "inside roll", des "roll away", des cercles lents et rapides, des "spins" et des changements de pieds au galop. Je vous mets plus bas des liens (en bleu) vers de courts vidéos sur les différentes manoeuvres afin que vous puissiez voir ce qu'elles sont.

Les vrilles (ou spins) sont en fait un tour complet du cheval sur ses hanches, avec un postérieur qui reste planté dans le sol (on dit que le cheval « visse »). Une fois que le cheval exécute le mouvement parfaitement, on y ajoute la vitesse (un vrai spin est spectaculaire à regarder, et on se demande toujours comment cheval et cavalier n’attrapent pas le tournis !!!) Le cheval reporte son poids sur l’arrière-main (on dit qu’il s’assied) et tourne très vite avec les antérieurs (les antérieurs sont presque au trot !).

L'arrêt glissé (ou sliding stop) est certainement la figure la plus amusante en reining. En effet, rien de plus spectaculaire que de voir un cheval traverser la carrière au grand galop et s’arrêter dans un nuage de poussière en glissant sur plusieurs mètres. Pour cette figure le cheval doit porter des fers spéciaux aux postérieurs et des protections aux paturons pour le protéger des brûlures dues aux frottements. Pour s’arrêter le cheval doit amener ses postérieurs sous sa masse et laisser ses antérieurs « pédaler » sans les planter dans le sol ce qui pourrait le blesser.

Lors d'un changement de pied au galop, le cheval inverse son galop pendant la phase de suspension. Il passe du galop à droite au galop à gauche en restant sur une même ligne.

Bref, j'ai adoré! J'avais bien besoin d'un vent de fraîcheur et j'ai découvert une nouvelle discipline! Mais, il faut dire que les vrilles, il y a de quoi avoir le tournis. Véro m'a même dit que certains chevaux qui apprennent les vrilles les terminent en tombant sur le côté. Je vous avoue qu'il y a de quoi!!! Moi-même j'avais l'impression d'être penchée sur le côté...

Publicité
Commentaires
La Zazouthérapie Collection
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Publicité