Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Derniers commentaires
Archives
17 août 2008

Communauté de recherche philosophique (3)

Chapitre 1: dialogue

La question que les élèves ont choisi est: "Est-ce que le professeur est un singe?"

L'élève qui a écrit cette question rappelle aux autres qu'elles se posaient cette question, car dans le texte ont dit que le professeur a les oreilles décollées.

- Non, ce n’est pas un singe parce que les singes ne peuvent pas être trop vieux.

- Les singes ne parlent pas notre langage.

- Les singes sont faits pour grimper et non pour écrire.

- Je pense que c’est un macaque évolué. Les macaques évolués, c’est nous.

Isabelle
- Pour quelles raisons crois-tu que c'est un macaque évolué?

Un élève parle de l’évolution des espèces. Au début, les singes marchaient à 4 pattes. Puis, pour voir leurs ennemis, ils ont marché sur 2 pattes.

- Oui, j’ai déjà vu dans un film un singe qui conduisait une voiture.

- Puisque le professeur est très vieux, on dirait plutôt qu’il est un primate. Les orangs-outangs sont devenus des chimpanzés.

-Un singe, ce n’est pas bon.

Isabelle
- Qu’est-ce que tu entends par « bon »?

- Il ne connaît pas les mots de vocabulaire.

Isabelle
- Sur quoi on se base pour dire que le professeur est un singe?

- On a déjà envoyé des singes sur la lune.

Suite à cette première expérience, Nadia et moi en sommes venues à la conclusion que les élèves ne construisaient pas sur ce que les autres disaient. Ils amenaient leurs idées sans se préoccuper de construire quelque chose. Nous avons donc pensé réaliser une activité afin de les inciter à construire ensemble.

Publicité
Commentaires
La Zazouthérapie Collection
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Publicité