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17 août 2008

Communauté de recherche philosophique (2)

J'ai eu envie de garder souvenir et traces de mes débuts en philosophie avec les enfants. Je vous enf ait également part, car les enfants ne cessent de nous étonner!!!

Nous avons décidé d'utiliser le matériel Pixie avec nos élèves. Nous avons réalisé une première communauté de recherche philosophique à l'aide du premier chapitre. Ce qu'il y a de très enrichissant pour Nadia et moi, c'est que nous avons la possibiblité d'aller nous observer mutuellement lors de commuanutés de recherche. Nous avons donc les commentaires constructifs de l'autre et sommes en mesure d'évoluer rapidement en tant qu'animatrice. C'est ainsi que nous expérimentons plusieurs possibilités afin d'améliorer nos commuanutés.

Lors de cette communauté de recherche philosophiqe, les élèves en sont à leur 1ère expérience. Nous avons donc exploré chacune des étapes de ce travail réflexif. Ils ont beaucoup réfléchi et travaillé intérieurement... les plus expressifs prenant plus de place. Voici donc un résumé de cette 1ère CRP...

Chapitre 1: Lecture+questions

Voici les questions qui ont été écrites au tableau lors de la CRP avec mon groupe. Je vous transcrirai, pour quelques questions, ce qui a été dit. Vous verrez que c'est bien intéressant.

1) C’est quoi son vrai âge?
- Est-ce qu’on est vraiment certain de son âge?
- Comment peut-on savoir son âge?

Une courte discussion s’amorce. Les enfants cherchent à savoir l’âge de Pixie. Une élève demande aux élèves : « Qui a 9 ans? »; elle veut faire une moyenne.

2) Est-ce que Pixie est un « nerd »?
Isabelle demande de clarifier cette question.

-Quelqu’un qui connaît beaucoup de choses.

Léonie demande si c’est quelqu’un d’intellectuel.
Pascale tente une définition « stéréotypée » d’un « nerd ».
Finalement, la question reste tel quel.

3) Pourquoi sa mère lui dit qu’elle ressemble à du vinaigre?

- Normalement, c’est la mère qui cuisine.

- Chez moi, mon père cuisine beaucoup.

4) C’est quoi son histoire?

5) Pourquoi c’est une fille plutôt qu’un garçon?

- Dans son nom, ça finit par un « e ».

- Mon nom finit par un « e » et je ne suis pas une fille.

- Ce n’est pas nous qui choisissons notre prénom.

- C’est possible de changer de prénom. Je connais quelqu'un qui l'a fait.

- Il y a des prénoms qui se ressemblent et qu’on peut dire si c’est une fille ou un gars. Par exemple, Julien c’est pour un gars et Juliette c’est pour une fille. Donc, je pense que c’est une fille.

- Les noms peuvent s’écrire de différentes manières. Par exemple, Léonie pourrait s’écrire Léony et pourtant je suis quand même une fille.

- Pixie est capable de mettre ses jambes autour du cou. Ce sont les filles qui aiment la gymnastique.

- Non, pas nécessairement. Mon père était professeur de gymnastique.

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