Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2007

Eau de miel

Eau_de_miel_ZazouJe viens de me rendre compte que je ne vous ai même pas parler du cadeau que j'ai envoyé à mes autres swappeuses. J'attendais que tout le monde ait reçu sa boîte, puis j'ai oublié laissant place à de nouveaux intérêts et à de nouvelles découvertes.

Pour mon swap, j'avais décidé de préparer une Eau de Miel tiré du livre de Catherine Willis, Parfums et saveurs de la maison. J'ai personnalisé ce cadeau en gardant un cachet intime, personnel et accueillant.

Catherine Willis affirme dans son livre qu'au "Yémen, la coutume voulait, et est encore en usage dans certaines familles traditionnelles, que l'on asperge les visiteurs d'un parfum ou d'une eau odorante. C'est autant pour leur faire plaisir que pour bien marquer la différence qui existe entre la rue et la maison, entre le passant et l'hôte." Cette idée m'a énormément plu et j'ai tenté de personnaliser ce produit à ma manière.

Voici la recette originale:

- 100 g de miel liquide
- 250 g de graines de coriandre concassé
- 20 g de zeste de citron fraîchement râpés
- une vingtaine de clous de girofle
- 20 g de noix de muscade en poudre
- 20 g de benjoin du Siam ou de Sumatra en poudre
- 100 g d'eau de rose
- 100 g d'eau de fleur d'oranger
- 1/2 litre d'alcool à 90­­ degré

Mélangez le tout dans un bocal à l'aide d'une grande cuillère en bois, puis laissez macérer au moins cinq jours dans ce bocal fermé. Vous pouvez vous servir d'un filtre à café pour filtrer la préparation mais c'est plus agréable de se servir d'un entonnoir de verre doublé d'une gaze très fine. Ce même entonnoir servira ensuite à mettre cette eau de miel en flacon. Utilisez de préférence des flacons teintés car l'eau de miel se conserve mieux à l'abri de la lumière.

Eau de miel, Zazouthérapie Collection

- 100 g de miel liquide
- 250 g de graines de coriandre concassé
- une vingtaine de clous de girofle
- 20 g de noix de muscade
- 100 g d'eau de rose
- 100 g d'eau de fleur d'oranger
- 1/2 litre de vinaigre de cidre biologique

Mélangez le tout dans un bocal à l'aide d'une grande cuillère en bois, puis laissez macérer au moins cinq jours dans ce bocal fermé. Vous pouvez vous servir d'un filtre à café pour filtrer la préparation mais c'est plus agréable de se servir d'un entonnoir de verre doublé d'une gaze très fine. Ce même entonnoir servira ensuite à mettre cette eau de miel en flacon. Utilisez de préférence des flacons teintés car l'eau de miel se conserve mieux à l'abri de la lumière.

J'ai décidé de changer l'alcool pour du vinaigre de cidre à cause de ses multiples utilisations tant pour la peau que pour les cheveux. J'ai décidé d'enlever le benjoin, car j'avais lu quelque part qu'il pouvait "stimuler" certaines allergies. Je n'ai pas mis de zeste de citron, mais en humant le résultat il aurait pu être très intéressant de l'ajouter.

Le résultat est surprenant, l'odeur est chaude et rassurante. C'est le genre de produit que j'utiliserais l'automne et l'hiver. J'avais l'impression d'embouteiller de la chaleur authentique et pure. Une swappeuse l'utilise comme vinaigre de rinçage.

Bon tambouillage!

P.S.: la photo de mon produit vient d'une swappeuse, Tartopom, une merveilleuse tambouilleuse naturel-maison. Rendez-vous sur son site si vous avez besoin de produits: http://tartopom.canalblog.com

Publicité
Commentaires
V
ah lala elle doit etre divine cette eau
Z
Je suis heureuse de l'entendre! Je l'ai utilisé justement en fin de semaine et on m'a demandé quel parfum j'utilisais... ;) J'étais heureuse de savoir que mon produit humait bon...:)<br /> <br /> Merci Tartopom!<br /> <br /> À bientôt!
T
Ton eau de miel, c'était vraiment un délice!
C
la bouteille est trop mignonne et l'odeur a l'air délicieuse.C'est un parfum très féminin, bravo!
La Zazouthérapie Collection
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Publicité