Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2007

Cours d'escalade découverte

Enfin! J'ai trouvé une place pour suivre mon cours d'escalade à la moulinette. Ce fut de peine et de misère que j'ai trouvé une place. Mais, qu'à cela ne tienne, j'irai avec tout l'enthousiasme que je me connais et je compte bien poursuivre cette expérience plus loin si on me dit que j'en ai les aptitudes. Voici les contenus du cours:

- apprendre à faire des noeuds
- apprendre les manoeuvres d'assurage
- apprendre l'utilisation de l'équipement
- apprendre à communiquer avec le grimpeur
- apprendre les différentes règles de sécurité
- apprendre les techniques d'escalade de base

J'ai hâte de retrouver l'enfant en moi malgré tout ce que j'aurai à apprendre! Que d'intensité et de plaisir au rendez-vous! Je vous en reparle.

À titre informatif, voici quelques endroits dans les environs de Montréal qui offre de tels cours:

Allez Up

Action Directe

Horizon Roc

Curieuse comme je le suis, je suis allé farfouiller un peu sur le net à la recherche d'informations sur l'escalade afin d'arriver avec quelques connaissances théoriques. Ces farfouilleries m'aident toujours un peu à faire des liens dans ma tête et à mieux comprendre ce que l'instructeur m'expliquera. Je réalise avec le temps que je suis une apprenante plutôt cérébrale qui cherche à connaître le pourquoi du comment... Je dois savoir pourquoi je fais les choses de cette manière et pour quelles raisons

Sur le site Grimper.com, on y explique 2 types de noeuds (le noeud en huit, le noeud de chaise) ainsi que leurs avantages et inconvénients. On y explique également plusieurs secrets techniques que je prendrai le temps de lire bien attentivement.

Un carnet de noeud complet que je compte imprimer s'il me faut pratiquer les noeuds dans les prochaines semaines. Ici aussi: http://www.lesnoeuds.com/

Une liste du matériel de base nécessaire à l'escalade: une paire de chaussons d'escalade ajustés (mais pas trop), un baudrier, un casque, des mousquetons à vis et un assureur. Si votre budget vous le permet, vous pouvez acheter un sac à magnésie, d'autres mousquetons et des sangles. On y retrouve également beaucoup d'informations particulièrement sur le matériel tels que conseils dans le choix du matériel, l'entretien du matériel, etc.

À Servicevie.com, on y explique brièvement 2 postulats de base en escalade. Tout d'abord, grimper, c'est d'abord un mouvement effectué par les jambes. Si vous montez en utilisant davantage vos bras, vous serez rapidement épuisé et perdrez votre efficacité. Donc, il faut pousser avec vos jambes de prise en prise et vous stabiliser avec vos bras. Ensuite, plus vous êtes collé contre la paroi moins vous apercez les prochaines prises. Donc, il serait avantageux de prendre une distance de la paroi afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur la voie à prendre pour arriver au sommet.

Passion Escalade Isère est un site très complet sur différents sujets de ce sport intense. Fouiller un peu et vous y découvrirai bien des choses! Vraiment, j'ai fait le tour et j'en conclus qu'il est bien vulgariser. J'y retournerai souvent. Particulièrement intéressant, on peut y lire quelques conseils sur les techniques gestuelles. On y apprend qu'il est préférable de grimper bras et mains tendues afin de ne pas s'épuiser inutilement. S'il le faut, prendre des pauses en prenant soin de bien planter son équilibre sur les prises. On y explique également les techniques suiventes qui me seront fort utiles dans les prochaines semaines: la poussée sur carre externe, la poussée directe, le drapeau et le pied-main.

Camptocamp est aussi un site fort complet sur le sujet. On peut y lire différents sujets tels que les types de préhension des mains(arquée, tendue, semi-tendue, pince, verrou, opposition), les types de prise des mains(l'aplat, réglette, goutte d'eau, cupule, verticale, colonne, cannelure, pincette, trou, bac, l'inversé, l'oreille, fissure, rateau, knobs), la préhension des pieds (pointe, carre interne, carre externe, adhérence, verrou, crochetage du talon, crochet de pointe, l'appui, l'opposition), les types de prises pieds (trou, bossette, gratton, réglette, verticale, colonne, fissure, cupule, goutte d'eau, cannelure, knobs) ainsi que les placements activant le bas du corps (carre externe, adhérence, changement de pied, lolotte, drapeau, cancan, crochet de talon, crochet de pointe, pied-main, yaniro, grenouille), les placements activant le haut du corps (changement de main, croisé, décroisé, derviche, épaule) et les placement activant les deux parties du corps (jeté, dülfer, opposition). Bien d'autres sujets sont abordés... À voir absolument!

Zebloc est un blogue intéressant à parcourir. Il ne présente pas tous les aspect de l'escalade, mais peut être utilse pour se perfectionner dans cet art sportif.

La gestuelle du grimpeur de haut niveau: http://freeborel.free.fr/

Escalade de base: http://escalade2base.free.fr/

pofroad est un blog plutôt sympa. À consulter pour le simple plaisir...

Les bénéfices de l'escalade: les grandes masses musculaires seront sollicitées, développer la souplesse, développer des qualités de concentration.

Publicité
Commentaires
La Zazouthérapie Collection
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Publicité