Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2006

Une bonne cavalière en devenir

Cette semaine, Véro me passait mon dernier "test" à savoir si j'étais prête pour passe mon examen de cavalier 2. Elle m'a donc assigné mon grand noir, Manolo. On le reconnaît par sa couleur baie foncé ainsi que sa faible étoile blanche.

Manolo est un cheval en très bonne condition physique et, avec l'expérience, une monture répondant très bien aux exigences. Toutes les manoeuvres effectuées avec Manolo ont été, la plupart du temps, réussies. Cependant, j'avais du mal à savoir s'il faisait correctement ses pas de côté. Véro m'a expliqué que c'est parce qu'il a le corps particulièrement long que je sens moins l'effet de mes pas de côtés. Mes transitions étaient bonnes et mes pivots sur les postérieurs époustoufflants! Puis, à la fin, Manolo ne répondait qu'à la pression de ma jambe sur ses flancs... c'est là que j'ai constaté tout le travail accompli ensemble!

Donc, Véro m'a demandé de me choisir une monture pour mon examen de la semaine prochaine. Après mûre réflexion, j'ai choisi Pop Corn. Elle m'a dit que le trajet de l'examen était le même que celui du cavalier 1 à l'exception de certaines manoeuvres qui ont été ajoutées. Je suis très satisfaite, mais quelque peu nerveuse à l'idée de passer cet examen. Je sais que Véro me sent prête, car dans le cas contraire elle ne me ferait pas passer l'examen. Mais, comme toujours, l'idée des examens me rend nerveuse mais aussi extrêmement compétitive!

Durant mes 30 minutes de galop, Véro m'a posé quelques questions théoriques que je vais écrire ici comme aide-mémoire:

* Combien de temps comprend le galop? Le galop comprend 3 temps.

* Combien de temps comprend le trot? Le trot comprend 2 temps.

* Combien de temps comprend le pas? Le pas comprend 4 temps.

* Combien de temps comprend le "reculez"? Le "reculez" comprend 2 temps.

* Quelles rênes doit-on utiliser pour effectuer des "roll away"? La rêne d'ouverture et la rêne d'appui.

* Quelles rênes doit-on utiliser pour éviter que l'épaule du cheval ne déborde? La rêne contraire d'opposition et la rêne régulatrice.

* Quelles rênes doit-on utiliser pour effectuer un pivot sur les postérieurs? Les rênes directes.

* Que doit-on faire si, en effectuant un "roll away", le cheval refuse d'effectuer la manoeuvre? Nous devons mettre son nez dans la direction voulue, nous devons appuyer bien fermement notre jambre du côté contraire de la direction voulue et s'assurer que nos mains sont bien avancées.

* Que doit-on faire si, en effectuant les pas de côté, le cheval refuse d'effectuer la manoeuvre? Nous devons mettre son nez dans la direction voulue, appuyer bien fermement notre jambe du côté contraire de la direction voulue.

* Si on demande au cheval de partir au galop, de quel côté ferons-nous une pression de la jambe? Avec la jambe qui est à l'extérieur du cercle.

* Comment fait-on pour savoir si on est sur le bon pied au trot? Au trot enlevé dans le sens horaire, nous devons nous lever lorsque l'antérieur gauche est encore "en arrière". AU trot enlevé dans le sens anti-horaire, nous devons nous lever lorsque l'antérieur droite est encore "en arrière".

Pour terminer, Véro a participé à la course de barils au Rodéo de Ste-Brigide le samedi et le dimanche matin. Malheureusement, je ne l'ai pas vu, mais elle a terminé 2ème dans la catégorie D (si je ne me trompe pas). Bravo Véro!

Publicité
Commentaires
La Zazouthérapie Collection
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Publicité