Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2007

Philosophie pour les enfants

Enfin...

Voilà, c'est fait!

Je me suis officiellement inscrit à mon certificat de philosophie pour enfants de l'Université Laval. J'ai eu ma première session de cours ce week-end et j'en suis extrêmement heureuse. Nous avons participé toute la fin de semaine à différentes communautés de recherche philosophique et j'en suis sortie grandie. Si bien que ma collègue et moi avons bien l'intention de démarrer une communauté de recherche philosophique dans nos classes. Nous serons bien outillé en travaillant ensemble. Si ça vous intéresse, je vous tiendrai au courant....

Voici le bilan personnel que j'ai déposé sur notre forum internationale:

"Quelle belle HISTOIRE que notre communauté de recherche philosophique du 29 au 30 septembre! Dans ma quête de recherche, dans ma quête du sens et du vrai, je vous ai rencontré aux détours de nos choix. Est-ce le destin? ;0) Quoi qu'il en soit, si mes choix ont conduit ma destinée à vous rencontrer, j'en suis fort heureuse!

Le mot que j'ai écrit au bilan est "Allumer", puis Philip y a ajouté "l'autre". Cette idée n'aurait pas été complète sans cet ajout. Comme je l'ai mentionné au cours de la communauté de recherche, je me compare à un petit moteur. Chaque bougie "allumée" correspond à une force qui me fait avancer et je m'efforce de les nourrir afin de ne pas les éteindre. Je suis une fille qui carbure aux étincelles et à l'étonnement.

La dimension de "l'autre" donne tout son sens à l'action "d'allumer". En effet, en étant moi-même "allumer", je réflète une chaleur intérieure et je souhaite fortement que cette chaleur soit suffisamment forte pour "allumer" les bougies des autres. C'est plus qu'un partage, c'est aussi fort qu'une insufflation.

Cette fin de semaine, j'avais le goût d'être allumer et vous avez réussi. Vous avez même réussi à faire en sorte que je puisse réfléter ma chaleur intérieure à la communauté. C'est extraordinaire! J'ai eu l'impression de recevoir un souffle de vie et d'en donner à plusieurs reprises...

Je ne souhaite maintenant qu'une seule chose, me lancer dans une communauté de recherche philosophique avec mes élèves le plus vite possible (je ne dois jamais laisser éteindre mes bougies, vous le savez! ;0)). "

Je suis déjà impatiente à notre prochaine communauté de recherche philosophique afin de m'enrichir des expériences des autres. Nous avons, entre autres, discuté des questions suivantes:

- À quoi servent les questions?

- Devons-nous donner de la crédibilité et du respect en se basant sur l'apparence?

- Existe-t-il un destin?

- Qu'est-ce qu'un droit?

- Y a-t-il une intention derrière chaque geste?

Il y a de quoi remuer la sagesse en nous... et retrouver l'enfant en nous ainsi que ses blocs LEGO!

Publicité
Commentaires
La Zazouthérapie Collection
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Publicité