Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2006

Macération de calendula

Inspirée par Maryse, des Banlieusardises, et étant une maman-infirmière à temps plein, je me suis laissée tenter par la fabrication d'un macérat de calendula. En fait, cette création n'exige pas beaucoup d'ingrédients, mais cependant elle nécessite une bonne dose de patience!

Ingrédients:
- huile de tournesol
- fleurs de calendula séchées (aussi appelé soucis)

Dans un bocal de verre stérélisé, y déposer les fleurs de calendula séchées. Puis, recouvrir complètement les fleurs de l'huile de tournesol. Fermer hermétiquement. Laisser macérer à la température de la pièce, à l'abri de la lumière, pendant 40 jours. Retourner le pot aux 2-3 jours. Filtrer et conserver dans un pot de verre stérilisé. Ce macérat peut être utilisé dans les recettes de soins et peut être conserver environ 6 mois s'il est au sec et à l'abri de la lumière.

Propriétés cosmétiques : nourrissantes, protectrices, adoucissantes, assouplissantes, régénérantes, redonnent éclat et souplesse, préservent d'un vieillissement prématuré.

Propriétés : anti-inflammatoire puissante, cicatrisante et aseptisante, reconstituante et revitalisante, adoucissante, apaisante

Indications : irritations cutanées, gerçures, crevasses, engelures, petites plaies, feu du rasoir, psoriasis, eczéma, ulcère, plaie de lit, brûlures, coups de soleil, douleurs, démangeaisons, urticaire, piqûres d'insectes, peaux fragiles, sèches, rugueuses, peaux qui tiraillent, peaux réactives

Usage externe : pure en applications locales, diluée à 10% dans une huile végétale pour les applications étendues

Synergies : huiles essentielles de Camomille et Lavande vraie pour un effet apaisant et cicatrisant

Elle est utile pour protéger les fesses de votre bébé contre les rougeurs grâce à ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Elle possède aussi des propriétés adoucissantes.

Référence: http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheHVcalendula.asp

http://www.maman-nature.com/chapitre/172

Publicité
Commentaires
M
Oh... elle me plaît bien cette "recette" !!! Je vais tester ça sur les fesses de Bébé !
La Zazouthérapie Collection
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Publicité