Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Derniers commentaires
Archives
18 février 2007

Les melons

Tout le monde connaît bien le melon d'eau, le cantaloup et le melon miel. Connaissez-vous ces autres types de melons?

Casaba
De forme arrondi ou oale, son écroce ridée est jaune ou orangée. Sa chair est orange très p¸ale et est particulièrement douce et juteuse.

Crenshaw
De forme ovale, son écroce est ridée est jaune et verte. Sa chair est très savoureuse d'un bel orange vid, tirant parfois sur le rose, très parfumée et légèrement épicée.

Juan Canari
Son nom lui vient de la couleur jaune de son écroce. Sa chair est savoureuse et parfumée de couleur crème.

Santa Claus
De forme allongée, son écorce est lisse avec des lignes jaunes. Plus les lignes sont brillantes, plus le melon est mûr. Sa chair est parfumée, légèrement moins sucrée que le melon miel.

Charentais
Bien rond, son écorce est lisse et de couleur vert clair tirant sur le jaune à maturité. Sa chair est orange sucrée, juteuse et parfumée.

Les melons se marient particulièrement bien avec les épices telles que le poivre, le piment fort et le gingembre ou encore avec les fines herbes comme la ciboulette, le basilic, la menthe ou bien la coriendre. De plus, ils sont très riches en eau et faibles en calories. Il sont une excellente source de vitamine C, une source de vitamine A et de magnésium. Finalement, ils sont également riches en acide folique.

Comment le choisir: selon les connaisseurs, le principal critère est le poids. Plus un melon est lourd, proportionnellement à sa taille, meilleur il sera. Il devrait être ferme ou légèrement souple selon qu'on le préfère plus ou moins mûr. La présence d'une craquelure à la base du pédoncule (là où devrait se trouver la queue) est signe d'une maturité optimale. Il doit exhaler, autour du pédoncule, un parfum agréable sans être trop prononcé (si une odeur d'éther se dégage, c'est qu'il est trop mûr). Certains affirment qu'il doit compter dix tranches (marquées par les sutures), ni plus ni moins. S'il en compte neuf ou onze, sa chair est, paraît-il, fade et sans sucre.

Idées culinaires: accompagne bien les prosciutto, les fromages feta ou cottage ainsi que les salaldes de fruits.

Publicité
Commentaires
La Zazouthérapie Collection
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Publicité