Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2006

Ma belle Gaspésie 2002

Dans une semaine, je partirai avec ma pitite famille sous le bras pour la tournée Gaspésie. Pour moi, ce sera ma deuxième tournée inoubliable de la Gaspésie et pour namoureux et princesse, leur première expérience gaspésienne. (Sur le coup j'ai envie de vous raconter très brièvement mon premier voyage en Gaspésie... Allez, je ne me ferai pas prier...)

Mon premier voyage s'est déroulé en 2002 alors que je venais de terminer mon baccalauréat et que je savourais pleinement mes moments de célibat. Dans ce temps-là, j'avais besoin de prendre le large, de me retrouver avec moi-même et surtout de me donner un objectif: celui de faire le tour de la Gaspésie, seule, sur le pouce et d'aller toucher à cet énorme roc de millier de tonnes qui a su demeurer droit depuis des centaines d'années. Je voulais me prouver que j'étais aussi un roc à ma manière...

Voici mon itinéraire du temps ainsi que quelques commentaires parsemés:

*** Montréal/Victoriaville avec Allo-Stop pour visiter ma famille quelques jours et rassurer maman que tout ira bien.

***Victoriaville/Québec en autobus et dodo à l'Auberge de jeunesse de Québec où j'y ai rencontré des gens hyper sympa lors d'une tournée des bars du Vieux-Québec. Je me souviendrai de Nicolas, véritable British, avec qui j'ai discuté une bonne partie de la soirée de voyage et tout et tout. J'avais presque accepté son invitation d'aller avec lui au Nouveau-Brunswick, mais je lui avais dit que je devais rester fidèle à mon objectif personnel... Quelle intégrité!!!

***Québec/Rimouski avec Allo-Stop et dodo dans les résidences du Cégep où j'y ai séjourné quelques jours le temps de me trouver de nouveau du co-voiturage. Durant ce temps, j'ai visité les berges de Rimouski et les sentiers pédestres. L'odeur de boue et de mollusques de Rimouski restera à jamais gravée dans ma mémoire...

***Rimouski/Ste-Anne-des-Monts avec Allo-Stop où j'ai pris nuitée à l'Auberge de jeunesse de Ste-Anne-des-Monts. J'y ai fait la connaissance d'Arnaud, entre autres. Arnaud est un ami français avec qui j'ai fait du pouce et avec qui j'ai partagé quelques bonnes bouffes.

***Ste-Anne-des-Monts/Cap-aux-Os sur le pouce. Durant ce périple de "pousseux", nous avons rencontré des gens avec plein de bonne volonté qui nous ont fait bien rire... hein Arnaud?!?! À Cap-aux-Os, nous y avons découvert une vue splendide sur la Baie de Gaspé, avons découvert le Parc Forillon en raquettes en plein mois de mai, avons escaladé le Mont St-Alban, avons fait une bonne bouffe avec d'autres amis français, un feu de camp avec Christophe à la guitare... Quelle ambiance!

***Cap-aux-Os/Percé sur le pouce, seule cette fois. C'est un jeune homme généreux qui a accepté de m'embarquer. Et, à ma grande surprise, il m'a fait visiter un peu la région et m'a offert de bon coeur un succulent souper dans un resto chic de Percé. Nous avons discuté de voyage!!! Il était adorablement gentil!

***Percé. Initialemement, je ne passais qu'en coup de vent à Percé, mais une rencontre formidable m'aura fait changer mes plans. Ce jour-là, Stéphane dit Fanno, m'a fait découvrir des lieux cachés de Percé dans l'arrière pays. Je suis donc allée à Barachois en camion Ford rouler sur les dunes et rire comme des fous, il m'a présenté son frère artiste, sa mère et son père. Il m'a offert de m'héberger pour une nuit dans son chalet qui faisait face au Rocher Percé! Quelle vue splendide j'avais! J'ai été privilégiée vous savez! Puis, étant donné que j'ai décidé de prolonger mon périple dans la sympathique ville de Percé, son père m'a loué sa roulotte qui, elle aussi, faisait directement face au superbe Rpcher... J'avais, là aussi, une vue magnifique sur le Rocher, mon Rocher. Quel levé de soleil j'ai pu voir ce matin-là!!!! Certainement, j'ai pris le temps d'aller visiter mon Rocher et d'y toucher, symbole de ma force intérieure!

***Percé/Carleton en autobus et dodo dans un Bed & Breakfast joliment décoré et champêtre. Soirée en spa. Randonnée pédestre dans les sentiers de Carleton. Souper gourmand dans un resto de fine cuisine gaspésienne.

***Carleton/Charny en train. C'était la première fois que je prenais le train. J'y ai vu la mer de près, le coucher de soleil, les tchou-tchou... Ah quel souvenir...

***Charny/Île d'Orléans sur le pouce. J'ai traversé l'Île d'Orléans en son centre par le chemin de la Mitan où on y voit que de beaux paysages!!!

***Ïle d'Orléans/Victoriaville pour raconter tous mes souvenirs à ma mère et lui montrer que j'étais bel et bien vivante!!!

***Victoriaville/Montréal... retour à la routine avec la tête remplie de souvenirs qui jamais ne s'effaceront et l'envie déjà de repartir!!!

P.S. par la voie du virtuel et sachant combien le monde Internet peut être petit, je pose ici un avis de recherche amical à l'endroit de Stéphane Flynn. J'ai toujours gardé contact avec lui, mais dernièrement en composant son numéro de téléphone, on me disait que ce numéro n'était plus en service. Je sais qu'il a une vie plutôt mouvementée et j'aimerais bien lui parler de nouveau... Alors, si par hasard, vous le reconnaissez, faites-lui savoir qu'une pouceuse de Percé le recherche!!! S'il le faut, j'irai à l'émission de Claire Lamarche pour le retrouver!!! lol

Publicité
Commentaires
F
1-418-385-5033
La Zazouthérapie Collection
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Publicité