Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Derniers commentaires
Archives
5 juin 2009

Pilote d'un jour

Ceux qui me connaissent depuis très longtemps savent que je voue une grande admiration pour les pilotes. Cette admiration a pris naissance à une époque où j'ai enfilé l'uniforme des cadets de l'aviation durant pas moins de 5 ans. J'y ai appris les bases de l'aviation et y ai rencontré bien des gens qui sont devenus pilotes (dont un ancien amoureux avec qui j'ai partagé cette passion durant plusieurs années).

Et que dire de l'émotion que je vis quand l'avion dans lequel je suis prend son envol! Des émotions et des images à couper le souffle... Je me sens libre et bien dans le ciel... Et ce que je préfère par dessus tout, c'est de m'asseoir près de ailes et admirer leur travail ainsi que le paysage, c'est une vraie poésie!!!

Après toutes ces années à m'écouter dire à quel point les avions, les pilotes et les contrôleurs aériens me fascinent, namoureux m'a offert pour mon anniversaire un certificat "Pilote d'un jour". C'est alors que j'ai pu me transformer en pilote le temps de quelques minutes. Bien sûr, namoureux n'a pas manqué l'occasion de "croire en mon immense talent de pilote" -si vous connaissez namoureux, vous reconnaissez son ironie!-. Malgré toute cette "grande confiance", il allait tout de même être passager/caméraman et il avait également décider de re-mettre la vie de notre fille entre mes mains puisqu'elle allait vivre elle aussi cette expérience avec maman -cependant, elle avait une totale confiance en maman, ELLE!!!!-

C'est ainsi que le dimanche 12 avril, nous nous sommes rendus à l'Aéroport de Saint-Hubert pour la grande envolée. Tout d'abord, je me suis présentée avec mon certificat-cadeau et je crois qu'il y avait une forme de "sexisme"; les gars qui m'ont servi ne semblaient pas comprendre que c'était MOI qui allait piloter, car il ne cessait de s'adresser à namoureux qui lui leur répondait qu'il n'était que le caméraman. Bon, après plusieurs minutes de "cours théorique" (que je me rappelais, ah les joies d'avoir été cadette de l'aviation!), l'instructeur a fini par me regarder droit dans les yeux (enfin!) et a finalement compris que c'était moi qui allait piloter (il était à peu près temps!!!). Leçon de ces premières minutes; les filles n'abondent pas dans le domaine de l'aviation...

Trente minutes plus tard, mon instructeur nous amène à ce qui allait nous servir d'avion... Bon, à regarder cet engin, je me suis imaginé qu'il avait sûrement servi à la Première Guerre Mondiale. Bref, il était "brun année 70" et "jaune moutarde délavé" et portait fièrement le nom de Skyhawk II (écoutez ici cette voix venue des ténèbres!!!). En faisant le tour de l'avion -inspection oblige- namoureux a soudain eu un élan de confiance en moi en se disant: "Si c'est pas cet engin qui nous ramène en vie, ce sera assurément les talents prolifiques de ma blonde!!!"

***Passons quelques légers détails non pas sans importance, mais qui allongerait ici le récit de cette fantastique journée***

Maintenant assis devant les contrôles, casques d'écoute sur les oreilles, j'attendais que mon instructeur termine les vérifications nécessaires avant le grand départ. Pendant ce temps, en regardant Grande Princesse s'extasier et namoureux préparer la caméra, j'avais les noeuds à l'estomac qui commençaient à se coincer. Dernières révisions des commandes, puis l'instructeur demandent les dernières instructions avant de prendre place sur la piste de décollage. Au fait, je ne pouvais pas faire le décollage (par chance, mon estomac n'aurait jamais survécu!!!), j'allais prendre les commandes après le décollage et j'allais peut-être pouvoir faire l'atterissage si les vents étaient favorables...

Autorisation de décollage...

Décollage...

Grande Princesse est éblouie de voler en avion et impressionnée de voir sa mère piloter. Je l'entends s'exclamer par interminttence dans le micro parce qu'il est trop loin de sa bouche -et par chance parce qu'elle a de la voie cette Grande Princesse!-. Juste de l'entendre tripper autant me rend heureuse... Elle aura fait son premier vol d'avion avec sa maman aux commandes, quelle chance elle a eu!!! Nous avons ainsi survolé Saint-Bruno et son mont, Saint-Basile-le-Grand (où nous habitions à ce moment), Saint-Hilaire et son mont, passé près de Saint-Grégoire et son mont, Richelieu, Chambly (où nous allions déménager) ainsi que la rivière Richelieu... Bon, je dois vous avouer que je n'ai pas vu beaucoup de paysage, car très occupée à garder mon altitude, mon avion droit, à contrôler les courants d'air froid et courant d'air chaud, à contrôler mon stress, mes sueurs froides et quoi encore!?!?!... Je suis certaine que j'y ai laissé les empreintes de mes deux mains et moi qui voyais mon instructeur piloter juste avec deux doigts!!!

Je n'ai pas pu faire l'atterissage, car les vents n'étaient pas favorables. Ils soufflaient de côté et cela nécessitait une manoeuvre particulière. Entre nous, j'aurais bien aimer faire l'atterissage, mais j'allais pas lui péter une crise à mon instructeur quand même!!! De toute manière, j'avais déjà vécu toute une gamme d'émotions en moins d'une heure et cela valait de l'or!!! Je suis sortie de l'avion "trempée à lavette" qu'on dit par chez nous tellement j'étais nerveuse... mais ce fut une expérience inoubliable!!!

Merci namoureux d'avoir pensé m'offrir un tel cadeau!!! Le ciel m'appellera toujours et le milieu de l'aviation me fascine encore plus!!!!

Merci Grande Princesse d'avoir partagé ce moment avec moi. Ton rire communicatif et ton expression de joie m'ont fait savourer cette journée unique!

Merci à moi d'avoir relevé le défi et d'avoir été jusqu'au bout de cette nouvelle aventure!

Et une pensée à tous les pilotes -ceux qui le sont et ceux qui ne le sont plus- et les contrôleurs aériens que je connais! Vous avez une passion qui me fascinera toujours!!!

Publicité
Commentaires
S
quelle émotion...<br /> quelle journée fantastique !<br /> chapeau, j'aurai adoré aussi tenir les manettes de l'avion
C
Je ne savais pas que ça existait, ça ! C'est effectivemnt un cadeau hors du commun et très émotif...<br /> <br /> Toutes mes félicitations pour ce baptème de l'air ! :D
La Zazouthérapie Collection
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Publicité