Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Derniers commentaires
Archives
7 août 2008

Quelques livres à lire...

En effectuant quelques recherches sur l'équitation western, je suis tombée sur quelques suggestions de lecture. Les voici:

Tom Dorrance, True Unity, Quand l'homme et le cheval ne font qu'un
par Antoine Cloux

« Tout ce que je sais sur les chevaux, c’est d’eux que je l’ai appris » avait coutume de dire Tom Dorrance (1910-2003) Cet avocat du cheval est considéré comme le père de ceux que l’on a appelés les « chuchoteurs américains ». Tom est rentré de son vivant dans la légende, cet homme d’une grande humilité a prouvé qu’il était possible d’atteindre l’idéal du centaure : accéder à la véritable unité, ne faire qu’un avec le cheval.

True Unity est l’unique livre de Tom Dorrance. Il l’écrivit avec toute la spontanéité et la sincérité d’un homme qui n’a jamais eu qu’un but : partager et transmettre son savoir pour que cavaliers et chevaux atteignent la parfaite harmonie. À la lecture de ce texte, on est immanquablement saisi par le regret de ne pas l’avoir connu, mais à travers sa voix, et à travers celle de ses élèves, il continue de porter des enseignements.

Loin de donner une simple leçon d’équitation, c’est une philosophie de vie qu’il transmettait à ses élèves, parmis lesquels ont compte de grands cavaliers comme Buck Brannaman (le véritable inspirateur du roman l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux), Bryan Neubert, Gene Lewis, Martin Black…

Commentaire: Tom Dorrance ne fait pas l'unanimité.

Ray Hunt, Penser en harmonie avec les chevaux

"Enfin en français, le livre d'un homme de cheval qui est une véritable légende vivante aux Etats-Unis. Référence pour tous les "nouveaux maîtres", notamment pour Pat Parelli, Ray Hunt livre ici sa philosophie d'une relation harmonieuse entre l'homme et le cheval, fondée sur le respect et la compréhension. Né en 1929 dans l'Idaho, il a ouvert la voie à une nouvelle réflexion sur l'éducation et le dressage des chevaux. Avec eux, il nous invite à nous comporter comme des partenaires, en prenant en considération leur point de vue et leur manière de ressentir. Ce livre est l'unique ouvrage de celui qui est un pionnier parmi les "chuchoteurs".

Buck Brannaman, Les chevaux lointains

Les Chevaux lointains est l'autobiographie de Brick Brannaman, l'un des plus célèbres "chuchoteurs" américains. Maltraité durant toute son enfance par un père violent, Buck Brannaman raconte ici comment il doit son salut aux chevaux. Plus qu'aucun autre, il sait ce que ceux-ci ressentent lorsqu'ils ont peur pour leur survie. Depuis vingt ans, Buck Brannaman apprend aux cavaliers à mieux comprendre leurs chevaux et à mieux communiquer avec eux. Il leur montre comment créer une relation basée sur la confiance et le respect plutôt que sur la force. Nicholas Evans s'est largement inspiré de lui pour créer le personnage de Tom Booker dans son livre L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Et lorsque Robert Redford a adapté le roman à l'écran, c'est Buck Brannaman qui l'a doublé et qui a travaillé à ses côtés en tant que conseiller technique, d'autant plus que certains de ses chevaux ont participé au film.

Né en 1962, Buck Brannaman vit dans un ranch à Sheridan (Wyoming) avec sa femme Mary et leurs trois filles. Depuis son enfance, il a toujours voulu être un cow-boy et travailler avec les chevaux. La rencontre avec le grand Ray Hunt a été déterminante dans sa vie, lui apportant une nouvelle approche du dressage des chevaux.

Brian Neubert, Chuchoteurs et mustangs

Le mustang, symbole de la conquête des Amériques et de la vie sauvage, est l’une des dernière légendes du Far West. Dans les plaines du Nevada, on en dénombre 40000 et pour contrôler leur nombre, il est nécessaire de prélever tous les ans 5000 chevaux. Quelques hommes ont réussi à mettre au point une technique de dressage originale, douce et efficace ; on les appelle les « chuchoteurs ». Bryan Neubert est l’un d’entre eux ; il possède un don exceptionnel de communication avec le mustang et , devant la camera, nous le voyons établir avec un jeune mustang sauvage une relation particulière.

Bill Dorrance

Bill Dorrance est décédé en juillet 1999 à l’âge de 93 ans. Il était toujours un cavalier actif. Juste avant de nous quitter, Bill Dorrance a terminé son livre, en collaboration avec Leslie Desmond, "True Horsemanship Through Feel" qui nous explique point par point sa philosophie concernant le dressage des chevaux. Son influence dans le milieu équestre a créé de nouvelles possibilités dans nos relations avec nos compagnons équins. Le livre est non seulement un guide pour mieux comprendre les chevaux mais aussi pour mieux nous comprendre. La façon d'être de Bill est douce, directe, et positive. Il nous donne l'idée que quelque soit notre niveau équestre, on peut toujours ameliorer notre compréhension "feel" du cheval de façon à mieux le monter.

Leslie Desmonds

Leslie Desmond, native de l'Est des Etats-Unis, vit actuellement en Arizona. Depuis son enfance Leslie fait du cheval. Elle était active dans les concours hippiques de saut d'obstacles et les gymkhanas. Depuis 20 ans, elle enseigne l'équitation aux enfants et aux adultes. Elle a publié une série de vidéos pour enfants "American Horsemanship for Young and Old", écrit des articles pour des magazines équestres et des journaux parus aux U.S.A et en Europe.

Son association avec le nouveau Maître Bill Dorrance l'a permise d'améliorer ses compétences équestres et d'apporter une nouvelle dimension dans ses relations avec les chevaux et ses étudiants. Leslie, après quatre années de travail assidu, vient juste de terminer la rédaction du livre "True Horsemanship Through Feel", expliquant la philosophie de Bill Dorrance utilisant la notion de "feel" pour dresser les chevaux.

Leslie donne des "clinics", séminaires, démonstrations et leçons privées aux U.S.A et en Europe. Elle travaille beaucoup avec des cavaliers qui ont des problèmes avec leurs chevaux que d'autres dresseurs ne pouvaient résoudre. Elle aide les cavaliers qui stagnent dans le développement de leur équitation et qui désirent améliorer leurs compétences et techniques avec "feel" (contact/toucher sensible). Elle aide aussi les dresseurs de chevaux qui eux aussi veulent développer cette notion de "feel " dans leur équitation, leurs chevaux et leurs étudiants.

Publicité
Commentaires
La Zazouthérapie Collection
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Publicité