Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2007

Vers mon cavalier 4

Comme vous le savez, j'ai complété mon cours de cavalier 3 pratique la semaine dernière. Hier, j'ai donc amorcé les apprentissages de cavalier 4. Pour ce faire, j'ai repris contact avec Coco. Je crois qu'il m'avait un peu oublié celui-là...

En effet, au moment où je suis venue pour lui curer les sabots, il m'a tenu tête pendant de bonnes grosses minutes. Mais j'ai tout de même réussi à lui curer les 4 sabots... j'avais gagné!!! Par la suite, au moment de serrer la sangle de la selle, il feintait de vouloir me mordre et poussait son épaule gauche vers moi pour me pousser... Grrrrrrrrrrrrr. Après plusieurs tentatives, Véro m'a dit de lui fouetter l'épaule. Il a cessé ce genre de comportement du moment que je lui ai montré qui était le cavalier... Puis, il a très bien répondu.

Véro m'a donc expliqué ce que je devais faire pour mon cavalier 4. Je dois être en mesure de monter à une seule main et de faire toutes les manoeuvres que j'ai apprises au cours des dernières années. Il semble peut-être facile de monter à une seule main, mais il en est tout autrement. J'aurais plusieurs semaines pour pratiquer, heureusement.

J'ai décidé d'inscrire sur mon blog les éléments de l'examen afin de pouvoir m'y référer de temps à autre:

1) Travail sur la piste à une main: candidats auront à travailler sur la piste aux trois (3) allures, tenant les rênes à une main, en groupe de 3 ou 4 cavaliers à la fois. Ce travail sera demandé à main gauche et à main droite.

Ce volet permet d'évaluer, entre autres:

  • Monter/descendre, ajustement et propreté de l'équipement. ACQUIS
  • La capacité du candidat à maintenir une position académique aux trois (3) allures, ainsi que lors des transitions. ACQUIS
  • L'efficacité du candidat à contrôler sa monture (allures, vitesse des allures, distance entre les autres chevaux). ACQUIS

2) Travail individuel (parcours): Les candidats auront à exécuter un parcours défini, individuellement et tenant les rênes à deux mains.

  • La capacité du candidat de faire exécuter à sa monture différentes manoeuvres dans un espace donné et dans un ordre pré-établi (efficacité). ACQUIS
  • La capacité du candidat à maintenir une position académique tout au long du parcours. ACQUIS
  • La bonne utilisation des aides. ACQUIS
  • La capacité du candidat à répondre correctement aux questions des examinateurs et démontrer ses connaissances. À ÉTUDIER

3) Longe d'exercice

Ce volet permet d'évaluer, entre autres:

  • Vérifier les connaissances et habiletés du cavalier à l’égard du travail à la longe. À PERFECTIONNER

  • Le cheval, la longe et la chambrière sont utilisés de façon sécuritaire. À PERFECTIONNER 

  • Démontrer une bonne utilisation de ce qu’on appelle le « triangle de contrôle ». À PERFECTIONNER 

  • Démontrer le contrôle du cheval aux trois allures dans les deux directions. À PERFECTIONNER 

4) Questions des examinateurs

Le candidat cavalier IV doit obligatoirement démontrer entre autres, le trot enlevé sur le bon bipède diagonal, reconnaître sur quel pied le cheval galope, répondre correctement aux questions des examinateurs, connaître et démontrer les effets de rênes.

5) Résultats: Pour que l'examen soit réussi, le candidat doit obtenir une moyenne de 60% pour le travail sur la piste et individuel.

Le candidat doit réussir 2 blocs sur 3 dont obligatoirement le bloc travail individuel (parcours)

N.B. La position et l’efficacité sont évaluées tout au long du parcours. Le candidat doit démontrer une bonne utilisation des effets de rênes.

1) Présentation générale: Inclut l’habillement, harnachement, propreté du cheval, attitude du cavalier et du cheval

Habillement:

  • bottes d'équitation western à bout rond ou pointu achat 06/2008

  • ceinture western 11/2008

  • pantalon western (jeans non délavé) de coupe "boot cut" 14/11/2008

  • chemise à manches longues  14/11/2008

  • foulard 14/11/2008

  • chapeau et "chaps" facultatifs

Publicité
Commentaires
La Zazouthérapie Collection
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Publicité