Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2007

Note de cours d'escalade à la moulinette

AVIS
Je ne suis pas instructrice d'escalade. J'expose ici quelques lignes de mon premier cours d'escalade. Si vous cherchez des renseignements sur ce sujet, je vous invite à contacter un expert qui saura répondre adéquatement à vos questions. L'escalade est un sport où il vaut mieux mesurer les risques et les enjeux.

allezupVoilà. C'est fait. J'ai suivi mon premier cours d'escalade intérieure à la moulinette chez Allez Up. Je savais que mes petites recherches d'hier soir m'aideraient à bien comprendre le pourquoi du comment. Après 2h15 de cours, l'instructeur m'a déclaré apte à passer ma certification dans les 2 prochaines semaines. Donc, je devrai retourner au centre afin qu'un instructeur évalue mes apprentissages et ma technique afin de me dire si j'obtiens ma certicfication ou non.

Je prends donc le temps de "cracher" mes apprentissages ici afin que je puisse venir les relire de temps en temps afin de rafraîchir ma mémoire avant mon test ultime. Ho oui! Je me suis découvert un talent bien cacher! Je suis particulièrement habile à faire les noeuds! Wow! Une petite louveteau se cachait en moi et je viens de la découvrir!

Baudrier (communément appelé un harnais)
Le baudrier assure la sécurité et le confort du grimpeur. Il relie le grimpeur à l'extrémité de la corde. En cas de chute, le baudrier répartie la force du cgod sur le corps. La corde, quant à elle, absorde l'énergie de la chute.

- Le harnais doit être attaché à la taille c'est-à-dire au-dessus des os des hanches, et centré.
- Les boucles doivent être doublées afin d'assurer un maximum de sécurité.
- Toujours vérifier soi-même le port de notre baudrier et il est prudent que quelqu'un le vérifie également.

Encordement sur le baudrier pour le grimpeur
1- Effectuer un noeud en 8 avant de s'encorder au baudrier. Pour ce faire, prendre le bout de la corde dans la main droite. Tendre le bras droit et mesurer une longueur de corde jusqu'à l'épaule gauche. Avec la main gauche, effectuer deux tours avec la corde. Passer le bout de la corde vers le haut dans la boucle.

2- Passer le bout de la corde (du bas vers le haut) sous le "pont" des tours de cuisses puis sous le pont d'encordement de la ceinture. Amener le 8 le plus près du corps possible et le doubler.

3- Pour doubler le huit, suivre le trajet de mes premières boucles en prenant bien soin "d'ouvrir la porte" en commençant mon parcours et de la "fermer" en sortant. Ajuster le noeud le plus serré possible en tirant simultanément une corde vers le haut et une corde vers le bas et vice-versa. Vérifier si le noeud est bien conforme: aucun croisé, bien serré, près du corps, l'extrémité de la corde pas trop longue et s'assurer que la corde passe bien dans les points d'encordement. Il est toujours recommander de faire vérifier son encordement par une 2ème personne.

Encordement sur  le baudrier pour l'assureur
1- Plier la corde en un "U" et le passer dans l'ATC en prenant bien soin que les "fesses" du U soit vers vous. Puis, sortir la boucle du U vers la boucle métallique et attacher le tout (incluant la boucle métallique de l'ATC) à votre baudrier à l'aide d'un mousqueton à vis. Bien fermer le mousqueton à vis.

2- Avant de se préparer à grimper, toujours vérifier l'équipement de notre coéquipier. Une double vérification n'est jamais à négliger et peut vous sauver la vie.

La grimpe
1- S'assurer avant de grimper, que les coéquipiers utilise le même langage de communication. Dans mon cours, on m'a appris les mots suivants:
Départ: le grimpeur affirme qu'il est prêt à grimper.
Départ assuré: l'assureur affirme qu'il est prêt et vigilant.
À sec: le grimpeur affirme qu'il veut descendre.
À sec: l'assureur affirme au grimpeur qu'il a entendu sa demande.

2- L'assureur doit être particulièrement vigilant dans les premiers 5 mètres de sa grimpe, car s'il arrivait une chute et qu'il y avait trop de mou, le résultat pourrait être grave.

3- L'assureur tient toujours la corde du bas à deux mains. Lorsqu'il veut "avaler le mou", l'assureur dépose sa main gauche sur la corde du haut à la hauteur des yeux, puis amène la corde du bas paralèllement à la corde du haut, puis il tire rapidement de la main gauche sur la corde. Simultanément, la main droite tire aussi sur la corde du bas. Toujours rapidement, l'assureur dépose sa main gauche sur la corde du bas suivi de la main droite tout juste sous la gauche. Répéter cette manoeuvre jusqu'à ce que le grimpeur crie "À sec".

La descente
1- L'assureur tient toujours la corde du bas à deux mains. Pour faire descendre le grimpeur, il doit laisser glisser lentement la corde avec fluidité jusqu'à ce que le grimpeur mettre pied à terre.

2- Durant la descente, le grimpeur quant à lui lève les pieds vers l'avant afin de guider sa descente avec les pieds.

Le poids
Dans la mesure du possible, choisir son partenaire en tenant compte de la différence de poids. Il faut savoir qu'en moyenne nous pouvons supporter approximativement 20 livres de plus que notre poids sans aide supplémentaire autre que la vigilance. Au-delà de cette différence, il est possible d'ajouter des poids à l'assureur, mais cet ajout peut être encombrant. Dans le cas où votre partenaire est plus lourd que vous, tenez-vous à une distance de la paroi vous permettant de réagir efficacement en cas de chute.

En cas de chute
1- S'assurer que les deux mains sont placées sur la corde du bas afin de la bloquer. Rassurer le grimpeur que tout est sous contrôle et l'encourager, si tel est le cas, à poursuivre sa montée.

2- Si le grimpeur est plus lourd que l'assureur, en "avalant la corde" rapidement, les conséquences d'une chute pour l'assureur sont minimisés. En effet, le choc de la chute est presque nul donc l'assureur ne lève pas du sol. Dans le cas où l'assureur lèverait du sol, il est préférable qu'il se laisse lever en "s'assoyant" dans son baudrier. De cette manière, il se protège avec les jambes et met tout son poids sur la corde. Il prend le temps de se relever et de s'ajuster à la situation.

J'ai adoré mon premier cours et je compte bien poursuivre ce sport avec namoureux qui semble lui aussi intéressé. J'ai pensé aussi amener notre princesse quelques fois, elle pourra tenter de grimper elle aussi. Ces petits bouts de chou n'ont peur de rien à cet âge, alors vaut mieux en profiter pendant qu'il est encore temps!

Viva l'escalada!!!

Publicité
Commentaires
M
Felicitation!! j'ai fait le cours de Moulinette il y a quelques annees, et j'avais adoree aussi!! Bonne Chance pour la continuite!!
La Zazouthérapie Collection
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Publicité