Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2006

La Fantasy en littérature

Avant de vous laisser voguer dans ce monde, cher voyageur, laissez-moi vous outiller afin que vous puissiez y errer en toute connaissance. Il serait donc judicieux de vous faire lire ce parchemin littéraire où on y détaille ce qu'est la littérature "fantasy".

La "fantasy" est un genre littéraire présentant un aspect mythique d'où jaillit l'utilisation de la magie. La "fantasy" peut être perçu comme le prolongement du genre merveilleux.

Ce qui caractérise particulièrement le genre "fantasy" est la coexitence de mondes parallèles comportant leurs créatures, leurs mythes, leur épopées ainsi que leur magie. Ce genre littéraire mêle harmonieusement les références mythologiques, l'ouverture vers l'incsoncient, les angoisses, les peurs ainsi que la lutte du Bien contre le Mal.

Quelques ouvrages d'Antiquité et du Moyen-Âge ont été précurseurs du "fantasy" tels que l'Odyssée ou les célèbres légendes arthuriennes. Cependant, la naissance officielle du genre n'apparaît qu'au XXème siècle avec les livres tels que La fille du roi des Elfes de Lord Dunsany (1924) ou Conan Le Barbare de Robert Howard. C'est dans les années cinquante que J.R.R. Tolkien crée l'archétype du roman médiéval-fantastique avec Le Seigneur des Anneaux (1954-1955).

Je vous présenterai succinctement, cher voyageur, quelques genres fantastiques:

Héroic fantasy: ce genre présente un seul personnage évoluant dans des royaumes en conflit. Ce héros parviendra à vaincre ses annemis grâce à ses particularités(physique, mentales, magiques...)

High Fantasy: les histoires appartenant à ce genre situe l'action immédiatement dans un monde imaginaire.

Low fantasy: présente un monde imaginaire qui communique avec un monde dit normal.

Light fantasy: est un genre burlesque où l'action et les personnages frôlent l'absurde, le non-sens et le comique. Elle est souvent humouristique et d'un ton léger.

Dark fantasy: présente le Mal triomphant.

Fantasy urbaine: mêle le fantastique et la "fantasy".

Romantic fantasy: elle se caractérise par une présence marquée des femmes dans un environnement à la limite du mystérieux et de merveilleux.

Il existe plusieurs autres genres de "fantasy". Je m'attarderai, chers voyageur, particulièrement à l'Heroic Fantasy ainsi qu'à la High Fantasy.

Publicité
Commentaires
K
J'ai très hâte de lire la suite! :-)
La Zazouthérapie Collection
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Publicité