Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Derniers commentaires
Archives
15 août 2006

Délice aux tomates du jardin

Suite à une première récolte de nos tomates italiennes du jardin, nous avons décidé de réaliser notre premier ketchup aux tomates maison. J'ai alors fouiné sur mes blogs préférés et je suis tombée sur la recette de Tarzile, qui elle, l'a prise de l'émission À la Di Stasio. Voici donc cette fameuse recette qui mijote encore dans mes casseroles:

Compote de tomates aux épices

12 tomates italiennes, pelées et épépinées
1/2 tasse (100 gr) de sucre blanc fin
1/4 tasse (60 ml) d'eau
Épices variées (2 graines de cardamome verte, graines de coriandre, clous de girofle et de la canelle)
Un peu plus d'une tasse (300 ml) de vinaigre de cidre
Sel, au goût

1) Pelez et épépinez les tomates. Les couper grossièrement en morceaux.

2) Dans une casserole, déposez le sucre et l'eau. Cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Ian recommande de ne pas laisser la cuillère de bois dans la casserole, elle pourrait figer dans le caramel.

3) Déglacez avec le vinaigre de cidre. Ajoutez les épices qui ont été déposées dans une mousseline.

4) Réduisez le liquide de moitié, soit pendant 10 à 15 minutes.

5) Ajoutez les morceaux de tomates. Laissez cuire à feu très doux, à découvert, durant environ 2 heures. Surveillez à la fin, pour éviter que la compote soit trop sèche.

Ian recommande de saler à la toute fin. Il affirme que si on sale au début, le tout sera trop salé. J'ai salé à la fin.

Monsieur Heinz peut aller se rhabiller comme dirait Tarzile!

Petit truc pour peler les tomates
Porter une casserole d'eau à ébullition et préparer un grand saladier d'eau froide. À l'aide d'un couteau, incisez le sommet des tomates en croix. Lorsque l'eau est à ébullition, y plonger les tomates quelques secondes. Puis, les retirer et les plonger dans l'eau froide. Finalement, sortez les tomates de l'eau froide et retirer la peau qui s'enlève facilement.

Commentaires: mon délice aux tomates est toujours sur le feu. Mais, ce que je peux vous dire c'est que l'odeur des épices rend cette compote très réconfortante... Je m'imagine déjà garnir mes plats avec ce ketchup chaud et piquant aux froides journées d'automne et d'hiver... Je vous en redonne des nouvelles!

Voici, recette essayée et approuvée! Elle a garni tour à tour une omelette, des fameux chiens-chauds de camping, des hamburger sur le feu ainsi qu'un coucous aux légumes et, chaque fois, elle a fait fureur! Les épices en font un ketchup particulièrement chaleureux et savoureux. Je refais assurément cette recette et qui sait, elle deviendra fort probablement la recette de ketchup maison de Zazou...

Publicité
Commentaires
La Zazouthérapie Collection
Publicité
La Zazouthérapie Collection
Publicité